11 personnes dont 5 nouvelles. William, Tristan, Ophélie, François, Valère, Aurélien, Bapt, Simon, Christophe, Justin, puis Christine

Ordre du Jour:

  1. Plaquette, tract
  2. Le rythme des rendez-vous et des actions
  3. les actions
  4. Moyens, lieux
  5. Liste mail, Blog
  6. Legislatives
  7. Agenda

Avant d’attaquer l’ordre du jour, nous avons fait un petit rappel sur les statuts de l’association, et la façon dont on fait parti du collectif d’objecteur de croissance. Aucune adhesion n’est requise, fait parti du collectif ceux qui viennent aux réunions et qui désirent s’y investir.

Plaquette, tract

Nous avons décidé de faire une réunion dédié à la création de plaquette de presentation du collectif lillois, qui serait une page recto verso au format A5, et de se mettre d’accord sur le texte qu’on écrirait au dos des tracts pour annoncer les événements.

La réunion aura lieu le mardi 3 avril à 20h chez Tristan pas loin de République. Si jamais vous n’étiez pas à la dernière réunion et que vous désirez venir, prevenez car il faudra peut être changer de lieu.

Le rythme des rendez-vous et des actions

Nous avons discuté du rythme des actions, combien de réunions par semaine.

Après débat, nous avons décidé de séparer les réunions de travail, et les réunions de rencontre et échange autour d’un thème.

Dans l’idée le rythme est le suivant pour un mois:

  1. Une ou deux réunions de travail par semaine où le collectif s’organise et prépare les actions. Ces réunions auraient lieux de préférence ailleurs qu’au café citoyen, et les dates seraient à définir au fur et à mesure.
  2. Une réunion de rencontres, débats réflexions où le collectif se rencontre en interne mais où il peut également accueillir et rencontrer des gens intéressés par les idées de la décroissance. Ces réunions aurait lieu au café citoyen, lieu particulièrement convivial et bien frequenté, les derniers mercredi du mois à 19h
  3. Afin une action directement destiné au grand public qui pourrait prendre plein de formes differentes une projection, une action dans la rue, une conférences…

La prochaine réunion du mercredi 28 est donc une réunion de rencontre et nous avons décidé d’un thème: La décroissance en pratique à Lille.

Les actions

Nous avons évoquer plusieurs actions:

  1. LES ETOILES DE LA PUB 2012 qui a lieu ce jeudi 22 mars au théatre sébastol à 20h. Nous avons décidé de rejoindre les déboulonneurs ce jeudi à 19h devant le théâtre  pour manifester notre joie devant un tel événement culturel.             http://www.lesetoilesdelapub.fr/
  1. La nuit zéro watt est une opération qui a eu lieu le 16 mars et qui consistait à éteindre les enseignes lumineuses et mobiliers urbains éclairés. C’est une action que nous aimerions faire mais qui demande de la préparation, ceux y travailler doivent contacter Valère valereruault@hotmail.fr
  1. Participation au Village un non festival de théâtre de rue militant pour y faire une action qui porterait les idées de la décroissance. Par exemple, une fête aux galeries lafayettes, une course de lenteur, ou bien un vomi nocturne de journaux gratuits. Réunion de préparation le Jeudi 6 avril à 19h devant la Mres, une demi heure avant la réunion du village, pour décider ensemble des actions qu’on aimerait proposé.

http://radiovillage.jimdo.com/

  1. Projection d’un film, le collectif Davids contre Goliaths présent lors de la réunion dispose d’un crénau en mai ou juin au cinema l’univers, et nous propose un partenariat. Nous avons décidé de diffuser le film simplicité volontaire et décroissance un film auto produit et réalisé par Jean claude Decourt. Christine est chargé d’envoyer un mail de présentation au collectif Davids.

http://revolutionet.free.fr/index.php/2007/08/27/simplicite-volontaire-et-decroissance-reflexions-utopimages/

http://www.davidscontregoliaths.com/

  1. La ferme du Sart  http://www.lafermedusart.com/ qui n’a de ferme que le nom (propriété de Auchan) merveilleuse exemple su capitalisme colorié en vert. Nous avions parlé d’une action la-bàs, le Cyclo Paysan lillois http://www.cyclopaysannpdc.net/ entame le 17 avril le cyclo-tour vers notre dame des landes, pour fêter leur départ ils organisent un pic-nic le Samedi 17 avril au matin devant la mairie de Lille puis ils font une action à la ferme du sart dans l’après-midi.
  1. AMAP, Justin est en train de créer une AMAP à l’université Lille 2
  2. Autres: Création d’un jardin partagé(cf Mutuelle des Affamés : ils ont 3 jardins. Ils font aussi des bouffes avec ce qui est récupéré dans les poubelles des supermarchés) pic-nic dans un supermarché- cours de cuisine végétarienne : à voir entre nous.

Moyens, lieux

La dernière fois Christine a payé la location de la MRES et cela ne doit pas se passer ainsi.

Il faut se renseigner quant à la possibilité d’une subvention de la mairie de Lille de 800 euros pour la création d’une association, ainsi qu’auprès de la maison des associations pour avoir un lieu.

Legislatives

L’eglise de la très sainte consommation se présente dans la 1ère circonsciption de Lille, le père Aless membre fondateur de l’Eglise et des déboulonneurs Lillois est un objecteur de croissance. Une rencontre est prévue avec eux pour en savoir plus.

Débat vif concernant la candidature de liste d’objecteurs de croissance dans d’autres circonscriptions, qui n’a aboutit manque de temps sur aucun consensus. C’est une question à regler assez vite lors de notre prochaine réunion de travail. Le débat a été ouvert par mail, et nous invitons chacun à dire sur la liste mail ce qui l’en pense.

Liste mail, Blog

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder ce point,

la vidéo de la rencontre avec Clément Wittmann arrivera prochainement sur le blog

Agenda

Les réunions du collectif:

  1. Réunion rencontre au café citoyen à 19h le mercredi 28 mars autour du thème:              La décroissance en pratique à Lille.
  2. Réunion autour de la plaquette de présentation le mardi 3 avril à 20h chez Tristan
  3. Réunion de préparation d’une action avec le Village le vendredi 6 avril à 19h devant la MRES
  4. Réunion de travail le mercredi 11 avril à 19h30 au café citoyen avec déjà à l’ordre du jour les deux derniers points, Legilsatives et fonctionnement blog et liste mail
  5. Réunion à définir travail ou rencontre le mecredi 25 avril au café citoyen à 19h30

Les événements interessants auxquels certains d’entre-nous participerons:

  1. Pic-nic avec les Alternatifs du Nord pour la semaine sans pesticide le samedi 31 Mars à 11h bd des écoles
  2. Conférences de Hervé Kempf journaliste de la rubrique Terre au journal le monde objecteur de croissance et auteur du livre Pour sauver la planète sortons du capitalisme  à la rose des vents invité par les amis du monde diplomatique le lundi 26 mars à 20h
  1. Projection du film l’an 01 à la MRES le samedi 31 mars à 16h pour la prépaaration d’une action au village organisé par Helena de l’Eglise de la très sainte consommation et objecteur de croissance
  2. Projection du film le cauchemar de Darwin à l’hybride le Samedi 31 mars à 20h30 organisé par Oxfam Lille dans le cadre de la semaine du developpement durable.
  3. Gala de soutient à la candidature de l’Eglise de la très sainte consommation                    le Samedi 7 avril à l’univers reservation obligatoire à devenezvousmeme@amentonpeze.org
  4. Concert de Claire d’Anjou notre chanteuse du collectif                                                        le jeudi 12 avril à 21h15 au spotligt rue gambetta http://www.spotlight-lille.com/?nav=evenement&event=659http://
  5. Pic nic avec le cyclo paysan pour el cyclo tour  devant la mairie                                       le Samedi 14  avril à 11h puis acton à la ferme du Sart dans l’après-midi
Publicités