Le premier mai, c’est traditionnellement la fête de la louche d’or à Wazemmes. Chacun peut faire une soupe et venir la partager avec tous : c’est un moment de convivialité dans la ville.

La veille, un groupe d’escargots lillois investit la forêt pour récolter des orties ; grande question : fera-t-il beau demain…

Après une matinée  passée à confectionner une énorme marmite d’une délicieuse soupe  aux orties et une bonne heure pour l’inscription (soumise à des goûteurs avertis) et l’installation, voilà notre joyeuse équipe  prête pour une belle aventure.

Il fait très beau et notre stand est superbe : jolie table blanche, décorée d’escargots colorés et de gouttes d’eau et surtout l’énorme marmite de soupe.

Nous sommes huit  à distribuer de la soupe, distribuer les tracts pour notre ciné débat du 3 mai, les tracts pour les législatives, les tracts pour la fête des indignés du 12 mai et faire signer les pétitions « pour le retour en régie publique de l’eau à Lille ».

Les gens se sont déplacés nombreux pour cette première fête de l’année sous le soleil et il règne un parfum « d’entre deux tours des élections » qui laisse place à la discussion : merveilleuse opportunité pour parler de décroissance et de notre collectif.

Nous n’avons pas remporté la louche d’or mais nous sommes bien décidés à revenir l’an prochain.

Publicités