Hier soir, après notre réunion au Café citoyen sur le thème des législatives, nous avons fait une opération  »éteignez les néons ».

En effet, rien de plus simple, un manche à balais, un crochet scotché au bout, et voila! De 22h30 à minuit, nous avons serpenté le centre de Lille, à la recherche de néon allumés. Au programme : rue de Béthune, rue de Paris, rue Faidherbe, le vieux Lille…

Nous en avons profité pour expliquer notre action aux passants, et les commerçants ont pu voir ce matin cette petite explication (tract inspiré de sites internet spécialisés sur l’action  »éteignez les néons » )

« Vous aviez oublié d’éteindre votre enseigne lumineuse,
nous nous en sommes chargés. »

 

 Nous pensons que peu de vos clients sont influencés

par ces affichages inutiles en pleine nuit, et que l’impact

de cette micro-action sera neutre pour votre commerce,

mais notable pour l’environnement.

Eteindre une enseigne de 300W pendant la nuit correspond à une économie de 75€ /an.

Régler son chauffage, éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, éteindre les néons… Toutes ces actions permettront de moins consommer d’électricité, et ainsi de limiter la pollution atmosphérique et la pollution des sols.

Trop d’éclairage artificiel engendre une pollution lumineuse qui nuit aux écosystèmes et à la santé des êtres humains en perturbant le cycle jour/nuit (perturbation de la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil), provoquant ainsi stress et fatigue.

Donc, si vous rejoignez notre approche :

Eteignez en partant, ou réglez la minuterie!

Si vous avez une enseigne extérieure de type “néons”, nous nous sommes permis

de l’éteindre en utilisant l’interrupteur figuré par le logo ci-dessus.

Pour plus d’informations :

https://objecteursdecroissancedelille.wordpress.com

__________________________________________

Nous vous donnerons ici le lieu, la date et l’heure de rendez-vous de la prochaine session, si vous souhaitez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus! 

Publicités